H1 news #1
 

 

TC2_HEADER_960x540px

La Voiture Noire : de la légende aux jeux vidéo

15/12/2020 11:43

Pilotes,

Fondamentalement, les jeux vidéo consistent à traduire la passion des équipes de développement en histoires captivantes pour les joueurs. Aujourd'hui, nous sommes ravis que le Vehicle Artist Christophe de Lentaigne de Logiviere mette en lumière l'une de ces histoires, en nous partageant sa passion pour la légendaire Bugatti Type 57 SC Atlantic, dont nous sommes ravis d'annoncer sa disponibilité dans le jeu dès le 16 décembre. Nous te laissons la parole, Christophe !

TC2_Christophe_Photo

Bonjour, je m'appelle Christophe de Lentaigne de Logiviere et je suis Vehicle Artist chez Ivory Tower. Je suis ravi de pouvoir vous parler aujourd'hui de la Bugatti Type 57 SC Atlantic, et plus précisément du châssis 57 453, modèle plus connu sous l'appellation « La Voiture Noire ».

UNE LÉGENDE IMPRÉGNÉE D'HISTOIRE

Plutôt que d'évoquer l'histoire d'avant-guerre de Bugatti, je me concentrerai sur les différentes péripéties de fabrication qui ont abouti à « La Voiture Noire » et le voile de mystère qui l'entoure.

Jean Bugatti, fils du fondateur de Bugatti Automobiles, Ettore Bugatti, a dévoilé initialement la Bugatti Type 57 au Mondial de l'automobile de Paris d'octobre 1933. Sa création a été, à terme, le catalyseur d'une gamme diversifiée de carrosseries artisanales.

Dotée d'un moteur huit cylindres à double arbre à cames en tête, la puissance de la Bugatti Type 57 variait de 140 à 200 chevaux. Grâce à la version SC qui a permis d'augmenter ses performances encore davantage, elle était capable d'atteindre la vitesse de pointe de 210 km/h. Bien que cela puisse sembler faible selon les normes actuelles, il s'agissait d'une réalisation technologique pionnière à une époque où les voyages à cheval étaient encore monnaie courante. Avec l'Alfa Romeo 8C 2900, elle est l'ancêtre de la supercar moderne.

Puis, en 1935, la Bugatti Aérolithe a été conçue. C'était un prototype unique qui a permis l'élaboration de la protagoniste de notre histoire : la Bugatti Type 57 SC Atlantic, qui a elle vu le jour en 1936.

TC2_ATLANTIC_RENDER

Nommée d'après Jean Mermoz, premier aviateur à survoler l'Atlantique Sud et ami proche de Jean Bugatti, l'Atlantic arbore un look exotique unique, notamment grâce à ses passages de roue, son capot élégamment long et sa ligne dorsale rivetée.

Seules quatre Atlantic ont été produites, chacune avec ses propres spécificités. Trois d'entre elles étaient destinées à la vente. La quatrième, châssis numéro 57 453, a été conçue pour Jean Bugatti lui-même, et est plus connue sous son surnom « La Voiture Noire » (en raison de sa couleur). Cette Atlantic est d'autant plus exclusive qu'elle est aussi la seule dont aucune trace n'existe après 1938. La légende raconte qu'elle a été cachée pour la préserver lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale ; que ce soit le cas ou non, elle n'a toujours pas réapparu à ce jour.

Si cette voiture devait refaire surface, ce serait sans aucun doute l'automobile la plus chère au monde (s'il est même possible que la valeur réelle d'un tel chef-d'œuvre soit vraiment estimée).

DE LA LÉGENDE AUX JEUX VIDÉO

Ma passion pour la Bugatti Type 57 SC Atlantic vient du fait que c'est la toute première voiture que j'ai modélisée en 3D, plus précisément le châssis 57 591 (la « Pope Atlantic », l'un des trois modèles vendus et actuellement détenu par Ralph Lauren). C'était en 2009 et, en tant que fan de jeux vidéo, j'ai même « moddé » la voiture dans un jeu en monde ouvert pour satisfaire mon besoin inhérent de conduire mes modèles 3D. Étant donné que je suis pointilleux et un peu perfectionniste, j'ai fait beaucoup de recherches sur l'histoire et le design de l'Atlantic.

Donc évidemment, lorsque la possibilité s'est présentée de reproduire l'une de ces voitures mythiques dans The Crew® 2, j'ai rapidement demandé la responsabilité de son intégration. J'avais à cœur de mettre à profit mon expertise des voitures classiques, comme j'avais notamment pu le faire avec la Volkswagen Beetle (Coccinelle) de 1967.

TC2_BEETLE_RENDER

Cependant, il ne s'agissait pas simplement de connaître les principes de la modélisation 3D et de créer une copie de base de la voiture. Ce qui était primordial, c'était la connaissance de la fabrication et de l'assemblage des pièces pour les véhicules anciens, et j'ai développé ma propre expertise dans ce domaine au moyen de divers projets de restauration de véhicules classiques, y compris le démontage et la reconstruction, la restauration de pièces (ponçage, chromage, polissage...), de carrosserie et peinture, pour n'en citer que quelques-uns. Cela permet alors une meilleure compréhension et contextualisation des matériaux de référence à notre disposition, pour visualiser le fonctionnement prévu des pièces que nous modélisons, ainsi que les matériaux utilisés et leur finition. En résumé, cela nous aide à comprendre leur véritable fonction. Enfin, cela nous permet également de combler les lacunes potentielles de la documentation de référence, de manière éclairée, le cas échéant.

Maintenant, avant d'aller plus loin, il est important de noter que les quatre châssis authentiques de la Bugatti Type 57 SC Atlantic sont uniques en leur genre. Par exemple, le châssis 57 591 Atlantic que j'ai modélisé en 2009, possède des ailes avant uniques, des roues arrière exposées et six sorties d'échappement au lieu de cinq ; et ce ne sont là que quelques-unes des différences les plus évidentes. Le châssis 57 374 a un toit surélevé de 12 mm, alors que le châssis 57 473 a une carrosserie très différente de celle de ses trois homologues, et la liste est longue. Ce sont quatre visions très différentes de l'Atlantic, imprégnées d'individualités à mille lieux de la production en chaîne moderne, et ne méritant donc rien de moins qu'une étude et une enquête approfondies.

Dans cette optique, il est évident que l'authenticité a toujours été au cœur de ma reproduction 3D de « La Voiture Noire », mon pinceau guidé par la dizaine de photos authentifiées que nous avons pu trouver du vrai châssis 57 453. Comme ces photographies sont monochromes et datent de plus de 80 ans, c'était clairement un défi de taille.

Néanmoins, ces photos nous ont permis d'identifier la majorité des composants du châssis 57 453. Les photos des châssis de ses trois homologues nous ont donné d'excellents indices pour les pièces des quatre Atlantic, ce qui signifie que nous avons finalement été en mesure de les reproduire dans les moindres détails.

LORSQUE LES JEUX VIDÉO DEVIENNENT DES MUSÉES

Le résultat de ce travail acharné se retrouve dans le fait que les joueurs de The Crew® 2 pourront désormais découvrir en exclusivité l'une des œuvres les plus prestigieuses et légendaires de l'histoire de l'automobile au monde. Ils pourront scruter le moindre détail de cet hommage à « La Voiture Noire » ; se mettre derrière son majestueux volant à droite en bois sculpté ; admirer ses fabuleux cadrans rappelant le cockpit d'un avion ; observer la longueur de son élégant capot avant de s'attarder sur son bouchon de radiateur ultra-poli.

TC2_ATLANTIC_DASH

Les joueurs à l'œil de lynx remarqueront la différence entre les jantes gauche et droite. Les écrous de serrage centraux sont uniques à leurs côtés respectifs de la voiture, et on peut y voir écrit « Gauche » et « Droite » en français.

TC2_ATLANTIC_RIM

Les portes aussi larges que les vitres avec leurs orifices de ventilation et la conception élégante et simple de leurs poignées sont également uniques au châssis 57 453. Les fentes de ventilation supérieures des portes et l'évacuation de l'eau sont reproduites uniquement sur le châssis 57 374.

Chaque cadran et compteur du tableau de bord a été traité avec grande minutie, afin de garantir une reproduction fidèle et précise aux joueurs.

Un soin particulier a été apporté aux composants et à l'animation du châssis, de la suspension, des tambours de frein et de la direction. Notez que sur la Bugatti Type 57, la colonne de direction ne dirige que la roue droite, qui à son tour dirige la roue gauche au moyen d'une barre de synchronisation de direction. En outre, l'essieu avant est rigide, suspendu à deux ressorts à lames.

TC2_ATLANTIC_FRONT

Les heureux propriétaires en jeu de la Bugatti Type 57 Atlantic pourront monter deux autres jeux de jantes, qui sont tous deux des variations des jantes à rayons cachées derrière les enjoliveurs. Elles peuvent être peintes en noir, comme les jantes à rayons d'origine, ou arborer la teinte métallique, notamment présentée sur le châssis 57 473.

TC2_ATLANTIC_SPOKES

La reconstitution comporte également la plaque d'immatriculation originale du modèle Atlantic de Jean Bugatti.

Les jeux vidéo nous permettent de vivre des rêves qui autrement resteraient inaccessibles, en faisant apparaître sous nos yeux des objets ou des scènes qui sont (ou sont supposés être) perdus à jamais. Je crois fermement que le potentiel des jeux à des fins de conservation doit être utilisé autant que possible, offrant aux joueurs une expérience à la fois divertissante et « muséale » pour que le souvenir des chefs-d'œuvre perdus ne soit jamais oublié.

À ce propos, je dois maintenant vous laisser reprendre mon travail sur d'autres véhicules pour que vous puissiez bientôt les découvrir en jeu. Chez Ivory Tower, nous sommes tous déterminés à permettre à nos joueurs de vivre autant que possible leurs rêves motorisés dans The Crew® 2 !

Prenez soin de vous et à bientôt sur la route !




Pour plus d'informations sur The Crew®, rendez-vous sur notre site officiel. Rejoignez la communauté The Crew® sur les forums ainsi que Reddit, TC Social, et Discord, et n'oubliez pas de nous suivre sur Twitch pour ne jamais rater un stream. Toutes les photos partagées sur notre Galerie, les classements et le calendrier des Summits sont consultables sur The Crew® Hub. Toutes les vidéos sélectionnées par notre outil de partage intégré sont consultables sur la chaîne The Crew® 2 - Community Videos officielle.