H1 news #1
 

 

Spotlight_960x540

Lumière sur la communauté : DatWut

19/07/2019 04:03

Salut DatWut, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m'appelle Alexander Schulz (mais je préfère qu'on m'appelle Alex), j'ai 26 ans et je suis allemand.

Je joue à The Crew® depuis le 1er janvier 2016, le jour où j'ai acheté le jeu ainsi que tous ses DLC disponibles (Season Pass/Packs de véhicules + Wild Run) lors d'une promo.

Quelle a été ta première expérience sur The Crew® ?

Ma première expérience a été sur la version d'essai de The Crew® 1 en octobre 2015. Je venais tout juste d'avoir mon nouveau PC et je voulais essayer des nouveaux jeux que mon ancien PC ne pouvait pas faire tourner. Je suis tombé sur The Crew® sur Steam et j'ai décidé de l'essayer, ayant une passion pour les jeux de courses depuis tout petit (on peut même dire que j'ai grandi avec eux). Pendant cet essai, j'ai trouvé que le jeu « pas mal » et je me suis dit que je l'achèterai lorsqu'il sera soldé. Je ne pensais pas être un jour autant impliqué dans ce jeu que ce que je le suis actuellement. Je pensais simplement que j'allais terminer le mode histoire, acheter mes voitures préférées, les customiser, les conduire un peu, puis passer à autre chose. À l'époque, l'aspect multijoueur ne m'intéressait pas, probablement parce que j'ignorais que The Crew® est un jeu de course multijoueur qui se joue en ligne (c'est ce qui arrive lorsqu'on se lance dans un jeu sans se renseigner sur ce qu'il propose). Comme je ne savais pas grand-chose sur le jeu et que je ne comprenais pas bien son système de réglage, au début du jeu, je changeais de voiture et je ratais certaines missions constamment, mais un de mes amis et moi avec lequel je jouais de temps en temps m'a aidé à réussir ces missions. Il m'a également expliqué certaines choses sur le jeu, comme le système des points de Capacité. Plus je jouais, plus je devenais accro. J'avais presque terminé le mode histoire quand j'ai enfin compris toute l'étendue du système de réglage, et je dirais que c'est là que mon aventure The Crew® a réellement commencée.

J'ai terminé le mode histoire, participé à mon premier Summit en janvier et j'avais toujours envie de plus. Je jouais beaucoup au jeu pour acheter les voitures que je voulais ou dont j'avais besoin et j'ai monté de niveau la plupart d'entre elles rien qu'en jouant (j'ai laissé de côté les voitures qui ne me plaisaient pas visuellement et celles dont je n'aimais pas la maniabilité). Je me suis fait mon propre itinéraire pour les Défis et les ai délibérément terminés au niveau or pour obtenir une pièce or de niveau 45 au lieu d'un loot qui ne me donnait qu'un petit niveau de boost pour ma voiture. En augmentant manuellement mes voitures de niveau, j'ai probablement beaucoup prolongé mon temps de jeu, mais quand on aime un jeu, c'est pas plus mal, non ?

Donc pour résumer, mon sentiment à l'égard de The Crew® 1 est passé de « ce jeu est pas mal » à « je vais passer beaucoup de mon temps libre sur ce jeu » (et c'est ce que j'ai fait, au final).

DatWut_2

Tu es très actif au sein de la communauté TC et certains de nos lecteurs te reconnaîtront peut-être en tant que l'un de nos modérateurs des forums. Quand est-ce que tu as rejoint la communauté TC ?

Mes premières interactions avec la communauté se sont produites sur les forums d'Ubisoft allemands en janvier 2016. J'avais une erreur lorsque je tentais de me connecter au jeu, donc j'ai noté son code, j'ai effectué une recherche sur google et je suis tombé sur les forums où j'ai publié sur le sujet qui traitait de ce problème-là.

Plus tard lors de la même année, l'équipe allemande cherchait de nouveaux modérateurs pour le forum. Et même si je ne remplissais pas tous les critères requis (mon inscription sur le forum ne datait pas de plus d'un an et je n'avais pas assez de messages publiés), j'ai décidé de tenter le coup et j'ai été accepté.

En janvier 2017, je suis également devenu modérateur des forums anglais après avoir demandé à Ubi-Gaidheal s'ils avaient besoin d'aide.

La communauté de The Crew® compte de nombreux membres présents sur de nombreux réseaux sociaux. Où est-ce que les joueurs peuvent te trouver (Forums, Discord, Reddit, Facebook) ? Qu'est-ce que tu apprécies le plus dans cette communauté ?

Je suis surtout actif sur les forums (allemands et anglais) et le Discord de la communauté. Je visite aussi The Crew Social quotidiennement, mais je n'y participe pas autant.

Vous pouvez également me retrouver lors des streams officiels (Let's Play et En direct de l'Ivory Tower).

DatWut_1

Tu as récemment participé à un atelier de la communauté de The Crew® et tu as été invité dans les studios d'Ubisoft à Paris pour jouer à The Crew®: Calling All Units en avant-première. Peux-tu nous en parler ?

C'était une expérience vraiment incroyable. Je me souviens qu'un soir, je suis allé comme à mon habitude sur les forums anglais, mais j'ai vu que j'avais reçu un message privé d'Ubi-Gaidheal (manager de la communauté de l'époque). Le titre était « Fan meet with developers » (« Les fans rencontrent les développeurs ») et je ne me suis pas tout de suite rendu compte de ce que cela signifiait. C'est en lisant le message que j'ai réalisé ma chance.

L'événement en lui-même était une expérience unique pour moi. C'était vraiment cool de rencontrer les autres joueurs passionnés et actifs (tels que BlackLotusLV qui a déjà été l'invité d'un épisode de Lumière sur la communauté) et de parler avec eux, de jouer à la prochaine extension du jeu, de parler aux développeurs et de donner du feedback. Cet événement m'a vraiment donné le sentiment de contribuer encore davantage et que mon feedback publié sur les forums n'est pas passé inaperçu.

Pendant The Crew®, tu as également eu l'opportunité de participer à quelques événements. Peux-tu nous en dire plus ?

En 2017, j'ai été invité à l'E3 en tant que Joueur Star d'Ubisoft pour The Crew®, ce qui a été un immense honneur pour moi. Avant, je n'avais aucune idée de ce qu'être un Joueur Star signifiait, et je n'en avais même jamais entendu parler. Mais cette expérience est l'une des meilleurs choses qu'un membre de la communité d'Ubisoft pourrait imaginer. C'est la façon dont Ubisoft rend hommage à ses membres les plus actifs de la communauté (que ce soit les streameurs, les Youtubeurs, les artistes, ceux qui participent sur les forums et sur les réseaux sociaux, etc.) en les invitant à un événement gaming (E3, gamescom, Paris Games Week, etc.) et en organisant également des activités sur les jeux qui nous passionnent.

Pendant l'E3, j'ai pu voir la conférence d'Ubisoft et la présentation en direct de The Crew® 2, et j'ai même aussi été interviewé pour donner mes impressions après la bande-annonce (une partie des interviews est disponible sur la chaîne YouTube officielle d'Ubisoft). Être un Joueur Star donne aussi l'avantage d'essayer les nouveaux jeux en avant-première, et de parler aux développeurs et donner du feedback pour qu'ils puissent effectuer des ajustements. Par exemple, j'ai pu faire du free drive dans New York avec diverses voitures et motos, essayer des épreuves de Jet Sprint, de Street Race et de Powerboat contre les autres Joueurs Star, puis parler aux développeurs pour leur faire part de mon feedback et de mes suggestions.

Je me souviens particulièrement d'un moment de ma session de jeu : je m'amusais avec une moto pour essayer de faire des wheelies parce que je voulais voir comment le pilote était animé. Le développeur qui était assis à côté de moi m'a dit d'essayer de faire un stoppie. Au début, je ne voulais pas, mais j'ai fini par essayer. Sans le faire exprès, j'ai dirigé la moto sur le côté, et j'ai été surpris de voir que je pouvais faire des spins en roulant sur la roue avant. Comme j'étais curieux de savoir si c'était voulu, j'ai réessayé de nombreuses fois, jusqu'à le reproduire. J'ai trouvé ça vraiment cool parce que ce n'était pas possible dans The Crew® 1 (c'est toujours possible dans The Crew® 2, mais seulement avec les motocross et les motos Super).

DatWut_3

Plus tard en 2017, j'ai reçu un message de l'un des CM (Ubi-Gaidheal, encore et toujours), me demandant si j'avais l'intention d'aller à la gamescom. J'ai répondu que ce n'était pas prévu, mais que ça m'intéressait. Il m'a ensuite pris un ticket de visiteur. J'ai donc eu la chance d'explorer la gamescom pour la première fois, rencontrer les nouveaux Joueurs Star (notamment MindaugasXLTU), l'opportunité de parler à nouveau à certains des développeurs et de rejouer à The Crew® 2. Cette fois, j'ai pu essayer le Drift, le Motocross, et l'Alpha GP, et c'était intéressant de voir combien la maniabilité des véhicules avait changé entre la gamescom et la sortie du jeu (surtout pour l'Alpha GP).

Tu joues sur PC ? Parle-nous de ta configuration système.

Je dois dire que même si je joue sur PC, je ne suis pas tellement branché matériel et informatique en général. J'ai acheté mon PC déjà assemblé en octobre 2015 après avoir commencé mon nouveau travail. Il dispose d'une NVIDIA GeForce GTX960 et d'un INTEL i7-4790. C'est à peu près tout ce dont je me souviens.

J'ai deux écrans, et le second écran me permet de garder un œil sur le Discord. Je joue à The Crew® 2 avec une manette filaire Xbox One pour PC. Maintenant que j'y suis habitué, je ne peux plus envisager de jouer à un jeu de course sur clavier.

À part The Crew® 2, quels sont tes hobbies ?

Rien qui ne sort vraiment de l'ordinaire : j'aime faire du VTT, écouter de la musique, voir mes amis, parler sur Discord, aller à la salle de sport, et me balader en voiture.

Quelle est ta voiture de rêve ? Et pourquoi ?

C'est une question difficile. J'en ai plusieurs et pour des raisons différentes. La Corvette C7 ou la Mustang de 2015 sont toutes deux sublimes et j'adore le bruit de leurs moteurs. Puis il y a aussi les beaux joujoux de course tels que la KTM X-Bow ou la Caterham R500 qui ont un look unique et qui se démarquent des autres voitures plus « ordinaires ».

Il y a cependant une voiture que je mets au-dessus du lot : la McLaren F1. Depuis la première fois où je l'ai vue dans Need for Speed: High Stakes, j'ai été fasciné par la position du pilote dans le véhicule. Lorsqu'un jeu me donne l'opportunité de choisir la McLaren F1, je n'hésite pas. Dans The Crew® 1, c'est la première voiture dont j'ai amélioré la performance, et dans The Crew® 2, c'est la voiture que j'ai la plus conduite, avec presque 12 000 km au compteur.

Merci à toi, DatWut ! Cela a été un plaisir de t'avoir dans cet épisode de Lumière sur la communauté. N'oubliez pas d'aller lire l'article Cette semaine dans TC2 pour connaître toutes les actualités de The Crew® 2. À bientôt sur la route !